LES AUTRES ARTICLES 

L'HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

 

L’image traditionnelle du camping des années 1970-1980 s’est profondément modifiée. Depuis une quinzaine d’années, le camping a mué laissant place à une industrie appelée l’hôtellerie de plein air. La tente est devenue un hébergement en dur tandis que les établissements ont transformé leurs hectares en véritables villages ludiques luttant contre une concurrence touristiquement internationale.

 

Cette métamorphose attire depuis quelques années de nouveaux investisseurs : tout d’abord, de jeunes groupes ambitieux qui ont adopté une politique de croissance de type organique mais aussi par acquisition ; puis des particuliers néophytes, inexpérimentés mais qui souhaitent courageusement changer de métier et de vie.

 

Toutefois, certains sont tombés dans le piège de la méconnaissance, pensant pouvoir facilement adapter les techniques de résidences hôtelières ou autres. Or, les terrains de camping sont singuliers avec de nombreuses contraintes administratives communales divergentes selon les départements de France. Il n’est donc pas possible de dupliquer à l’identique un camping comme cela se fait dans d’autres professions. Alors l’humain fait la différence pour combler cette complexité et maintenir l’attractivité touristique.